La thérapie individuelle


Je vous propose la thérapie basée sur la méthode systémique de La Constellation Familiale et de la PNL qui font partie des thérapies brèves.
Dans cette approche, on considère que le changement et les solutions peuvent être rapides et qu'il n'est pas utile de travailler sur les causes « profondes » d'un problème pour en sortir durablement. 
Ce type de thérapie se centre sur le présent et le futur (plutôt que sur le passé) et sur les solutions et le changement (plutôt que les causes et le problème).


La constellation familiale

 

Les constellations familiales représente une porte ouverte à la réconciliation avec notre passé et notre héritage, représentant un moyen de mettre les choses en ordre, un moyen de guérir l'âme, de se libérer de la souffrance, d'accepter son soi, un moyen de grandir et de dépasser ses croyances limitantes.


C'est un outil puissant et rapide qui permet de discerner l'enchevêtrement des liens existants dans votre famille d'origine, et/ou dans votre famille ou votre relation actuelle.

Dans cette approche, l'individu est considéré comme faisant d'un ensemble plus vaste, un système familiale ou autre, plutôt que comme une entité distincte. La méthode part du principe que certains conflits ou drames familiaux peuvent impacter plusieurs générations et se répercuter sur votre vie actuelle. On parle d'héritage psychologique.

 

 

Les constellations familiales et systémiques  sont crées par Bert Hellinger. Elles permettent d'explorer et de guérir les liens à nos ancêtres, les histoires douloureuses, cachées, inachevées, les non-dits, les secrets familiaux, la perte d'enfants, l'inceste, le viol et toutes souffrances qui restent bloquées dans notre inconscient. 

Ces événements marquants du passé familial peuvent nous affecter inconsciemment dans notre vie personnelle, affective, professionnelle ou financière. Par nos échecs, nos maladies, nos difficultés, nos handicaps nous rappelons nos aïeux jusqu'à ce qu'un membre de la famille vienne guérir le lien. 

 

 

Grâce aux constellations nous pouvons réparer dans l’amour les blessures et les souffrances de notre arbre généalogique en rétablissant l’ordre dans le système familial et en redonnant à chacun sa juste place et sa dignité.

 

Il est important de retenir que les Constellations Familiales ne servent pas à diagnostiquer mais à solutionner. On ne cherche pas à savoir pourquoi et comment tel événement à déstabilisé la famille,  mais à accepter la réalité passée pour se tourner vers l'avenir.

 

Actuellement, les Constellations sont utilisées aussi bien pour résoudre une difficulté au sein d’un système familial qu’au sein de tout autre système:

  • relation à l’autre (conjoint, enfant, collègue, amis, etc),
  • relation à soi (mal-être, maladie, travail, choix, schéma répétitif, problématique spécifique).

 

Comment se passe une séance de constellation individuelle?

 

Le principe est de faire représenter les membres de votre famille  (y compris soi-même) par des personnages de type playmobile ou par les papiers au sol. Les personnages sont disposés dans l'espace (d'où le nom de "constellation"). Ils entrent dans un champ énergétique et expriment des émotions de la personne représentée. Rapidement, le noeuds apparaissent.

La consultation est précédée d'un questionnaire.

 

Télécharger
Questionnaire préalable aux constellations familiales.
Afin de préparer au mieux votre rendez-vous et d'établir votre génosociogramme, il est important de compléter et d'envoyer ce questionnaire dûment rempli 2 à 3 jours avant notre rencontre.
Questionnaire constellation.pdf
Document Adobe Acrobat 194.3 KB

La PNL

La PNL vous apporte  les outils nécessaires afin d’opérer des changements personnels profonds et durables et  de mettre en lumière vos potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie. La PNL s'oriente vers les solutions à vos difficultés.

 

Elle répond à vos questions :

  • Quelle est le problème aujourd'hui?
  • Qu'est ce que je veux à la place?
  • Qu'est ce qui est important pour moi? Quelles sont mes valeurs, sont elles satisfaites? 
  • Quelles sont mes compétences, comment les utiliser? 

 

En quelques points, la PNL va vous  permettre  de:

  • Mieux vous connaître.
  • Sortir de la souffrance intérieure.
  • Aller de l'avant.
  • Comprendre un comportement indésirable et le modifier.
  • Lever les obstacles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.
  • Mettre fin à des symptômes répétitifs et d échecs.
  • Lever vos croyances limitantes.
  • Connaître vos capacités et les optimiser.
  • Définir des objectifs précis.
  • Atteindre vos objectifs.
  • Être en harmonie avec ce que vous êtes, ce que vous voulez et ce que vous faites.