Constellation familiale


 

Nous sommes issus et évoluons tous et chacun à travers un système familial. Système qui comporte plusieurs histoires, un héritage, des dynamiques particulières, des croyances, des comportements, un inconscient collectif, etc. Et dans tout système, il y a également un fragile équilibre à respecter, des lois systémiques qui soutiennent cette harmonie, où chacun a sa place et son rôle à jouer.

 

Avec le non-respect d’une de ces lois, on observe l’arrivée d’un déséquilibre systémique. Et à ce moment, un membre du système se sacrifiera, consciemment ou non, afin de rétablir un semblant d’équilibre, ce qui peut devenir non aidant avec le temps.

 

Cette technique thérapeutique brève permet de mettre en lumière les dynamiques et les déséquilibres qui peuvent être non-dits, afin de se libérer de l’énergie de certains liens inconscients, de schémas familiaux limitants, de conflits intergénérationnels, de loyautés invisibles.

Ceci afin de rétablir l’ordre dans le système, mieux laisser circuler l’amour et la vie, pour que chaque membre puisse assumer sa propre responsabilité et vivre SA propre vie en toute liberté et légèreté. Une approche aidante, qui initie un travail de changement intérieur puissant.

 

L’origine des Constellations familiales et systémiques provient des années 1990. Cette méthode de thérapie familiale basée sur la mise à jour de l’inconscient familial par la représentation imagée et de jeux de rôle, a été créée par Bert Hellinger, un psychothérapeute allemand et ancien prêtre, spécialisé dans les relations familiales et formé avec des approches telles que la PNL, Gestalt, Analyse transactionnelle, Thérapie familiale, etc.

 

Les constellations familiales représentent une porte ouverte à la réconciliation avec notre héritage et notre passé, représentent un moyen de mettre les choses en ordre, un moyen de guérir l'âme, de se libérer de la souffrance, d'accepter son Soi, un moyen de grandir et de dépasser ses croyances limitatives.

 

A qui s'adresse cette technique ?

 

Elle est indiquée dans 3 typologies de cas :

 

- Vous avez le sentiments de porter un comportement ou un poids qui ne vous appartient pas. Parfois il s’agit d’une émotion comme la tristesse ou la colère qui vous suit depuis vos plus anciens souvenirs.   

 

- La famille a été affectée par un drame ou une situation qui reste tabou ou est encore douloureux à aborder.

 

- Rien ne semble avoir déstabilisé la famille mais les symptômes ne relèvent pas d'une problématique individuelle : récurrence de maladies ou accidents sur un ou plusieurs membres, sentiment de ne pas être à sa place (déracinement), comportement irrationnel (marginalité, tendance morbide ou suicidaire, etc...)